De nouvelles mesures d’assouplissement concernant la délivrance des différents documents administratifs seront prochainement mises en place.

Ainsi, chaque commune se verra dotée de trois guichets spécialisés, selon ce qu’a indiqué ce mardi 22 novembre Abderrezak Henni, directeur général de la modernisation de l’administration, de la documentation et des archives, sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale.

Les communes seront désormais dotées « d’un guichet pour le retrait des documents d’état civil, un guichet pour le retrait des cartes biométriques et un autre pour le traitement des affaires sociales, comme les demandes de logement, d’aide sociale, les demandes de permis de construire et de voirie » a précisé le même responsable.

Les erreurs sur les documents d’état civil seront également plus faciles à rectifier, puisque le citoyen n’aura à passer par la justice « que lorsqu’il s’agit d’une erreur commise sur le registre », a également indiqué Abderrezak Henni, ajoutant que les erreurs de saisie sur les documents pourront être corrigées sans l’aval de la justice.

Il est à noter que le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales a amorcé depuis quelques années un processus d’informatisation et de modernisation de l’administration, dont l’objectif officiel est d’éviter au citoyen les contraintes bureaucratiques et de lui faciliter l’accès aux différentes administrations.

LAISSER UN COMMENTAIRE