L'Algérie est le pays le plus heureux du Maghreb, d'Afrique et de la région MENA
L'Algérie est le pays le plus heureux du Maghreb, d'Afrique et de la région MENA

Le Happy Planet Index a classés 140 pays dans une liste des pays les plus heureux dans le monde. L’Algérie occupe une place plus ou moins confortable dans ce classement.

Le Happy Planet Index est un indice qui prend en compte quatre facteurs de mesures dont l’espérance de vie, le bien-être durable, l’empreinte écologique ainsi que le taux d’inégalité dans chaque pays analysé. « Il (l’indice de bonheur) nous dit à quel point les nations sont en train de faire dans la réalisation de longues vies durables et heureuses » indique-t-on sur la description du site de cet indice.

Ainsi, l’Algérie figure à la trentième place au niveau mondial. Son espérance de vie est mesurée à 74.3 ans, pendant que son bien-être durable est noté d’une moyenne de 5.6/10. Son empreinte écologique est mesurée à 2.1 hectares par personne, pendant que son taux d’inégalité a atteint les 24%.

L’Algérie occupe également la première place sur les échelles africaine et maghrébine et la région MENA, et elle est suivie du Maroc qui occupe la deuxième place sur l’échelle africaine et maghrébine, et la trente-troisième place à l’échelle mondiale avec une moyenne de 5/10 dans le bien-être durable de sa population et d’un taux de 25% d’inégalité. L’Ethiopie figure à la troisième place sur l’échelle africaine, et occupe la soixante-sixième au niveau mondial, avec une moyenne de 4.6/10 dans le bien-être de sa population, et un taux de 36% d’inégalité.

En outre, le Costa Rica détient la première place du classement mondial grâce à de nombreux facteurs pris en compte par ledit indice. Ce pays est noté d’une moyenne de 7.3/10 dans le bien-être de sa population ainsi que d’un taux de 15% seulement d’inégalité. Avec 4.7 millions d’habitants, son empreinte écologique est également mesurée à 2.8 hectares par habitant.

Ensuite, il est suivi du Mexique qui occupe la deuxième place avec une note de 7.3/10 et d’un taux de 19% d’inégalité, suivis de la Colombie qui détient la troisième place avec une note de 6.4/10 dans le bien-être de sa population et d’un taux de 24% d’inégalité.

1 COMMENTAIRE

  1. Comment peut-on être heureux dans un pays où l’on siffle son propre hymne national au profit de l’hymne palestinien ??? Ce bonheur est franchement douteux,au pays où les élections sont truqués,les opposants pourchassés,les chrétiens soumis à l’inquisition,les dé-jeûneurs sont embarqués et jugés etc…
    Heureux les martyrs qui n’ont rien vu !Bessaoud M.A. Ad t yerh’am Rebbi.

LAISSER UN COMMENTAIRE