Enquête : Voici le salaire net moyen que touchent les algériens
Enquête : Voici le salaire net moyen que touchent les algériens

Une enquête de l’Office national des statistiques (ONS), qui a été publiée ce 19 novembre par l’agence officielle APS, vient de dévoiler le salaire net moyen mensuel que touchent les algériens.

En effet, cette enquête a révélé qu’un citoyens algérien touche en moyenne un salaire net mensuel de 39.200 dinars, selon des chiffres de l’année 2015, à raison de 54.700 dinars pour les salariés du secteur public et 32.100 dinars pour ceux du secteur privé.

 » En 2015, le salaire net moyen mensuel a ainsi évolué de 3,8% par rapport à l’année 2014 durant laquelle il était de 37.800 DA, sachant que le salaire net moyen est composé du salaire brut diminué des différentes retenues (IRG, sécurité sociale et retraite). » précise l’APS.

À noter qu’en raison des mesures d’austérité annoncées pour l’année 2017, les salaires des algériens devraient connaître une régression, ce qui contribuerait à maintenir la pression sur les ménages et à réduire le pouvoir d’achat des citoyens, notamment à cause des dispositions prévues dans le projet de loi des finances 2017, dont une hausse des taxes et des prix des produits de première nécessité.

LAISSER UN COMMENTAIRE