Le HCA va inaugurer le premier centre national spécialisé dans les recherches sur la langue et culture amazighes
Le HCA va inaugurer le premier centre national spécialisé dans les recherches sur la langue et culture amazighes

Le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) va inaugurer dans le mois de février prochain le premier centre national spécialisé dans les recherches sur la langue et culture amazighes à Béjaia, nous apprend l’APS. 

Suite à l’achèvement des travaux de construction de ce nouvel établissement, situé dans le pôle universitaire d’Aboudaou de l’université Abderahmane Mira de Béjaia, le secrétaire général du HCA, Hachemi Assad, a tenu à préciser que « la date d’inauguration coïncide avec l’officialisation de Tamazight et son intégration dans la nouvelle constitution » adoptée en février 2016.

La mise en service du nouveau centre est attendue pour le mois de février prochain, puisque les travaux de l’édifice sont achevés. Ce dernier abrite cinq salles pédagogiques, quatorze laboratoires ainsi qu’une salle destinée à l’étude de l’audiovisuel et une autre réservée pour les conférences et les forums. Ce projet a bénéficié d’une enveloppe financière de la somme de 340 millions de dinars, rajoute la même source.

Le recteur de l’Université de Béjaia a déclaré, pour sa part, que le nouvel établissement assurera initialement quatre filières scientifiques, à savoir l’anthropologie, la linguistique, l’interprétation ainsi que la didactique, tout en assurant sur leur contribution à prospérer la langue et la culture amazighes. « Elle sera une référence pour tous les chercheurs » a-t-il expliqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE