Révélations. Le pouvoir veut négocier «l'Autonomie de la Kabylie» avant 2019 ?
Révélations. Le pouvoir veut négocier «l'Autonomie de la Kabylie» avant 2019 ?

Après des décennies de militantisme politique pour une décentralisation, véhiculé essentiellement par des partis exclusivement Kabyles, le pouvoir semble être tenté par une «autonomie régionale pour la Kabylie» négociée avec un «groupe d’intellectuels Kabyles» dont des «figures du printemps Amazigh de 1980», nous révèle une source se disant très bien informée.

La révélation vient en parallèle avec une crise qui a secoué le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) et le «Gouvernement Provisoire Kabyle» qui forment le «bloc indépendantiste Kabyle», suite à des informations parvenues à Ferhat Mehenni sur de présumées négociations entre Bouaziz Ait Chebib et le pouvoir algérien, mais le président du MAK dément catégoriquement avoir accepté la proposition faite par des émissaires.

Ce nouveau groupe d’intellectuels serait-il derrière la crise qui a secoué le MAK en essayant de s’approcher de son président tout en évitant d’impliquer Ferhat Mehenni ? Notre source reste prudente et se contente d’une réponse ambiguë «C’est possible !» dit-elle.

D’un autre côté, l’un des sites très proches du MAK s’est attaqué au «Manifeste Kabyle» qui revendique une Autonomie régionale de la Kabylie et se présente comme une deuxième voix de la Kabylie, en laissant entendre que la démarche de celui-ci peut s’avérer intéressante pour le pouvoir qui cherche un interlocuteur qui pourrait substituer au MAK.

6 Commentaires

  1. Il faut vraiment être stupide voire débile pour croire encore aux chimère du pouvoir algérien!
    Qui peut croire que le pouvoir algérien est prets à donner une autonomie à la Kabylie? et sous quel est le statut de cet autonomie? quel seront les prérogatives de ce parlement kabyle s’il voit le jour? quelle est la délimitation de la Kabylie que le pouvoir veut octroyer…
    On sait bien depuis 50 ans que le régime algérien n’a jamais fait de concession et lorsqu’il en fait une, c’est pour tuer dans l’oeuf l’idée initiale!
    Le pouvoir a récupérer et mis en place « tamazigt langue national ».. Qu’en a t-il fait? rien! la langue amazigh non seulement n’est pas la national mais tout est fait pour la faire régresser dans ses bastions historiques!
    Le pouvoir a récupérer « tamazight langue officielle ».. Qu’en a t-il fait ? rien! on mis créé un artifice pour creer une langue officielle qui n’a aucun statut et qui n’existe pas dans les faits et une langue (l’arabe) qui continue d’etre la seule langue officielle de l’état algérien!
    La seule chose concrète c’est qu’on va bientot s’acharner à détruire la langue amazigh en encourageant, voire en obligeant a ce qu’elle soit écrite avec des caractères arabes alors que tous ceux qui ont fait progressé cette langue pendant que pouvoir voulait la tuer utilisaient les caractères latins et tifinagh.. Voila que les plus anti amazighs viennent nous donner des lecons sur la meilleure manière d’écrire cette langue eux qui n’a jamais écrit une phrase.
    Tout le monde sait bien que tout ce que le régime touche, c’est pour la détruire.
    Bien sur il trouvera toujours des « intellectuels » qui n’ont d’intellectuel que le cerficat hallal que leur collera sur le nez ce pouvoir mafieux, mais croire que cette énième manoeuvre d’un régime aux aboies dont la survie est compté compte tenu de la fonte de la rente pétrolière que ça prendre est vraiment ridicule!
    Cette information est nulle et non avenue!
    La Kabylie n’a plus rien à attendre de l’algérie qui ne lui a rien apporté depuis 1962 et ce n’est pas maintenant que les caisses sont vides qu’on va avoir quoi que ce soit!
    La seule voie, c’est l’organisation d’un référendum pour que le peuple kabyle puisse s’exprimer librement sur son indépendance ou sa volonté de rester dans cet état carcéral algérien! tout le reste c’est de la magouille !

  2. La Kabylie ne peut exister sous un statut d’autonomie avec un Etat despotique,féodal,provisoire et liberticide.Il appartient au peuple kabyle de choisir son destin via un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU.
    La nation kabyle n’a pas d’avenir au sein de cette Algérie arabo-islamique qui a enclenché la marche arrière vers le moyen âge et les ténèbres.Sans un Etat kabyle libre, nous risquons de subir le même sort que les autres régions berbères d’Algérie aujourd’hui pratiquement assimilées à l’idéologie morbide de l’Arabo-intégrisme.
    Nnig wevrid, ddaw wevrid, leqrar-is d-avrid…n TLELLI !

  3. Azul…Le mak est sponsorisé par le maroc dans le but de faire explosé l Algérie en creant une guerre civil de devaster le pays a la syrienne ou personne ne serais gagnant mise a part le maroc non à la manipulation marocaine Oui a l autonomie au sein d une Algérie démocratique sociale et amazighs je sais que le chemin et long mais c est la seule solution viable la voie du mak mène à la guerre civil a la dislocation du pays et au terrorisme ou il y aura ni gagnant et restera un pays en ruine avec une multitude d emirats. Notre vrai combat est pour la démocratie de toute l Algérie amazigh et ne pas ceder au complot qui vise la kabylie et l Algerie entiere…Vive l Algérie unie ….

    •  » démocratique à l’autonomie au sein d’une Algérie… »Ghyles.
      L’Algérie sera démocratique quand… les poules auront des dents ou en kabyle,lorsque le sel fleurira !
      L’Algérie arabe est mûre pour vivre sous un Etat théocratique version Saoudienne ou Daâch,il y a aucune illusion sur la société arabophone acquise en majorité au courant arabo-intégriste.L’Algérie est gangrenée par le despotisme oriental.Libérer la nation kabyle du joug arabo-intégriste de la régence d’Alger est un devoir et un honneur pour tout kabyle libre.Comment peut-on qualifier un kabyle qui dit toute honte bue qu’il n y a pas de peuple kabyle ? Un aliéné,un zombi,un renégat ?

  4. qui a mandaté ces personnes a négocier au non des kabyles est ce que on a un sondage au un referundum qui confirme que les kabyles acceptent au non l’autonomie ou l’ indépendance.ces soit disons politiciens makistes et autres prétendent d’être démocrates mais en réalité ils monopolisent l’avis des kabyles la dessous.ferhat l henni et sa clique cherchent criés un état kabyle pour une simple raison de la gouverner.vraiment ce monsieur a polluer la mémoire de son père chahid ellah yerhmou

  5. Nous sommes plus des millions de kabyles et nous n’avons jamais songé à fonder notre propre Etat. D’où nous vient cette malédiction, cette cécité politique ? Pourquoi des kabyles refusent la libération de leur patrie, la Kabylie, et préfèrent vivre sous le joug d’un autre Etat hostile à l’identité,à la langue et à la culture kabyles ? Quel est ce raisonnement absurde qui consiste à s’opposer à sa propre libération ?En Algérie,il ya deux projets de société antinomiques et deux peuples:les kabyles et les algériens.Ce sont les hommes politiques algériens et kabyles aliénés qui ont voulu gommer cette réalité au nom de l’indivisibilité de l’Algérie,sur le dos du peuple kabyle.L’Algérie Etat artificiel et archaïque est condamné à la dislocation car il repose sur des bases fausses donc fragiles:
    -Algérie terre arabe : Faux.
    -L’arabe officiel langue des algériens:faux !
    -Un million et demi de martyrs: faux !etc…
    Ce pays appelé Algérie est un tigre en papier, ses jours sont comptés, c’est pour ça qu’il faut éviter que la Kabylie ne soit entraînée dans le naufrage inéluctable de l’Algérie.Cet Etat repose sur deux piliers:1)la force des baïonnettes, 2)la séduction/corruption de certains segments de la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE