village
Image prise dans le village Ath Izid candidat à ce concours.

La nature est certainement ravivée dans ces villages de Kabylie qui se concurrent pour être l’endroit le plus concrètement propre et c’est à l’initiative de l’APW de la wilaya de Tizi Ouzou et à la grande convoitise des villageois que ce concours du « village le plus propre de Kabylie  » s’organise pratiquement chaque année.

En effet, pas moins de 73 villages ont postulé en cette édition pour gagner le titre. Ces différentes petites républiques ont entamé, pour les préparations à ce concours, les travaux du bénévolat via la solidarité des habitants de chaque village participant.

En Kabylie, chaque habitant à des devoirs vis à vis son village et contribuer aux actions engagées par les comités ou « tajmaât » est vital. Un ordre établi et une organisation sociale irritée d’une génération à une génération.

Cette année, c’est la 4 éme édition de ce concours écologique, Rabah Aissat. La commission santé, hygiène et protection de l’environnement a déjà inspecté les différents villages ayant pris part de la compétition pour évaluer, selon des critères de propreté et d’organisation, et élire les 3 lauréats dans une cérémonie qui coïncidera avec le 12 octobre, l’anniversaire de la mort de Aissat Rabah, un homme valeureux assassiné par des terroristes il y a dix ans.

L’événement aura lieu, dans la maison de la culture Mouloud Maameri avec la présence des autorités locales et des différentes associations d’intérêt écologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE