Loi des finances 2017 : Ce qui va augmenter
Loi des finances 2017 : Ce qui va augmenter

La loi des finances 2017, adoptée hier 22 novembre par la majorité FLN-RND des députés de l’APN, ouvre la voie à une flambée des prix qui va toucher de nombreux secteurs dès l’entrée en vigueur de cette loi le 01er janvier 2017.

Ainsi, la première augmentation qui touchera les citoyens algériens concerne les prix des carburants, les algériens auront donc à payer 04 DA de plus pour un litre d’essence super et sans-plomb à partir de 2017. Ce qui signifie une augmentation de plus de 40% dans les prix des carburants en l’espace de deux ans seulement.

L’autre augmentation qui viendra vider les portefeuilles des algériens concerne la taxe sur les pneus des véhicules légers et lourds,  qui passera de 5 DA à 450 Da pour les véhicules de tourisme et de 10 DA à 750 Da pour les poids lourds à partir de janvier prochain.

Les prix du tabac devraient eux aussi augmenter puisque la taxe sur les tabacs bruns passera de 1040 à 1240 DA le kilogramme, ce qui devrait entraîner une augmentation de 40 dinars pour le prix d’un paquet de cigarette, une augmentation qui devrait varier selon les différentes marques de tabac distribuées sur le marché.

Avec toutes ces augmentations, l’année 2017 s’annonce « noire » pour la grande majorité des algériens, qui devront encore une fois faire les frais de l’échec de la politique économique adoptée par les responsables.

LAISSER UN COMMENTAIRE