Marche de protestation des travailleurs à Tizi Ouzou pour revendiquer l'amélioration du cadre de vie du travailleur
Marche de protestation des travailleurs à Tizi Ouzou pour revendiquer l'amélioration du cadre de vie du travailleur

Des centaines de travailleurs ont battu le pavé hier lundi 31 octobre à Tizi Ouzou pour protester contre le système des retraites, le projet de la Loi des Finances (LF) 2017 ainsi que la baisse du pouvoir d’achat.

En effet, des centaines de travailleurs en provenance de plusieurs wilayas du pays, comme Tizi-Ouzou, Oran, Alger, Bouira, ont répondu à l’appel du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap) pour une marche à Tizi Ouzou. Les protestataires ont scandé des slogans hostiles à la politique du gouvernement et ont affiché leurs craintes vis-à-vis de la situation socio-professionnelle alarmante du travailleur.

Le Snapap exige du gouvernement de répondre aux revendications qui touchent essentiellement les conditions socio-économiques et professionnelles du travailleur. Ainsi, ils réclament l’abrogation de l’article 87. bis de la loi relative aux relations du travail, qui prévoit le Salaire National Minimum Garanti, la titularisation des contractuels en poste dans tous les secteurs de travail, ainsi que la révision du code du travail.

Par ailleurs, les même protestataires ont déploré les atteintes aux libertés syndicales et aux droits de protection des femmes et hommes travailleurs dans leur lieu de travail, ainsi que dégradation continuelle du pouvoir d’achat.

LAISSER UN COMMENTAIRE