L'euro et le dollar flambent à nouveau face au dinar
L'euro et le dollar flambent à nouveau face au dinar

L’euro et le dollar ont connu une nette flambée face au dinar hier vendredi sur le marché parallèle algérien, notamment au « Square Port-Saïd » à Alger.

Ainsi, la monnaie unique européenne se chiffrait depuis hier à 185 dinars, alors qu’elle tournait auparavant entre 181 et 182 dinars. le dollar américain a connu également une flambée de sa valeur et se chiffrait à 170 dinars alors qu’il tournait dans les jours précédents autour de 165 dinars.

La flambée des deux devises a également été ressentie légèrement sur le marché officiel; ainsi, la valeur de l’euro est passé à 123 dinars à la Banque centrale d’Algérie, tandis que celle du dollar américain est passée à 110 dinars.

Plusieurs experts économiques estiment que cette nouvelle flambée est due à plusieurs facteurs, dont l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, mais également le recours du gouvernement algérien à l’endettement extérieur, ainsi que certaines dispositions contenues dans le projet de loi des finances 2017.

Il est par ailleurs à noter que la valeur des devises sur le marché parallèle algérien n’est pas définie par des facteurs économiques précis, mais est soumise généralement aux envies des spéculateurs qui font grimper et redescendre les valeurs comme ils le veulent.

LAISSER UN COMMENTAIRE