Nouvelle baisse record du dinar algérien face au dollar américain et à l'euro
Nouvelle baisse record du dinar algérien face au dollar américain et à l'euro

Le dinar algérien a enregistré ce lundi une nouvelle baisse record face au dollar américain dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie.

En effet, la monnaie nationale a enregistré une nouvelle baisse record ce lundi face au billet vert, dont la valeur est passée à 111,10 dinars alors qu’elle tournait autour des 110 dinars dans les jours précédents.

L’euro est passé pour sa part à 119,96 dinars ce lundi dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, alors qu’il tournait autour des 123 dinars il y a quelques jours.

Mais cette baisse de l’euro sur le marché officiel algérien n’impacte pas sur sa valeur sur le marché parallèle. En effet, la monnaie unique européenne connaît une nouvelle flambée, et se maintient dans les 185 dinars au « Square port-Saïd » d’Alger et autres points de vente informels alors que le dollar américain s’échange à 170 dinars, avec une nette flambée sur le marché officieux en Algérie.

« Cette flambée est due à une forte demande et au manque de liquidités sur les devises en Algérie » explique notamment un spéculateur du marché informel cité par le site TSA.

Il est à noter que le marché noir de la devise en Algérie n’est pas régi par les lois de l’économie classique, mais obéit généralement aux envies des « cambistes » qui font monter et descendre les valeurs des devises au gré de leurs humeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE