Plusieurs voix en France continuent de s’élever pour demander la reconnaissance officielle des crimes commis par les autorités françaises pendant l’occupation de l’Algérie, notamment durant la guerre d’indépendance.

Ainsi, le président du Conseil départemental de Seine Saint-Denis, Stéphane Troussel, a appelé hier mercredi 09 novembre le président français François Hollande à reconnaître officiellement les crimes de guerre commis par la France pendant la guerre d’Algérie.

Pour cet élu du Parti socialiste (PS), François Hollande devrait faire du 17 octobre une  » journée nationale de reconnaissance des crimes et du rôle de l’État français dans la guerre d’Algérie « . Il a également appelé à introduire l’histoire de la colonisation dans les programmes scolaires français.

 » Si nous voulons que les jeunes issus de cette histoire se sentent pleinement français, la République doit reconnaître leur histoire et celles de leurs parents et grands-parents  » a estimé le même élu, qui rappelle que l’ancien président Jacques Chirac  » l’a fait avec la reconnaissance du rôle de Vichy dans la déportation « .

Rappelons que depuis quelques semaines, plusieurs voix s’étaient élevées en France pour appeler à la reconnaissance officielle des crimes commis durant la guerre d’Algérie. Cette question refait également surface en Algérie où plusieurs responsables politiques et anciens combattants de la guerre d’indépendance ont exigé des excuses de la France pour ses crimes, à l’occasion de la commémoration du 62ème anniversaire du déclenchement de la guerre d’Algérie.

2 Commentaires

  1. Dans le cas où la France déciderait à présenter ses excuses aux Algériens vis-à-vis de la guerre d’Algérie ça sera pour la seule et unique raison qu’elle nous a livrés telle une marchandise aux terroristes du FLN comme c’était le cas des Juifs Français livrés aux SS par le régime Vichy.

  2. Les crimes et assassinats ont été perpétrés en général par des terroristes du FLN contre la population Algérienne. Je veux dire que les Algériens morts l’époque de l’Algérie Française ont été tués par des Fellagha du FLN. Les Harkis ont pris les armes contre les terroristes du FLN car, à cette époque ces terrporistes du FLN violent baisent et niquent nos femmes, nos soeurs et nos filles. Les Harkis ont défendus leur Honneur. Et la majorité de ces prétendus Moudjahidine, la plus grande aurait accepté cette humiliation à ce jour. Ce ou ces Français qui pensent présenter des excuses au regard de ces crimes commis par le FLN sont manipulés par ce FLN contre notre Argent ni moins ni plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE