Cuba : Fidel Castro est mort
Cuba : Fidel Castro est mort

Fidel Castro, père de la révolution cubaine et figure principale du pays durant plus d’un demi-siècle, est mort à l’âge de 90 ans hier vendredi 25 novembre dans la soirée, a annoncé son frère et actuel chef de l’État cubain, Raùl Castro.

« Le commandant en chef de la révolution cubaine est décédé à 22 heures 29 », a annoncé Raul Castro à la télévision cubaine hier vendredi peu avant minuit. Le corps de l’ancien dirigeant cubain sera incinéré conformément à ses voeux, a ajouté le chef d’État cubain.

Sitôt la nouvelle de sa mort tombée, les pays alliés et amis de Cuba se sont empressés de saluer la mémoire de Fidel Castro et de lui rendre un dernier hommage, alors que ses opposants exilés aux États-Unis étaient sortis fêter l’annonce de sa mort dans les rues de Miami (Floride), capitale officieuse des anticastristes.

Arrivé au pouvoir à Cuba en 1959, Fidel Castro a instauré un régime communiste qu’il a dirigé jusqu’en 2006 sur cette île des Caraïbes, avant de céder le pouvoir à son frère Raùl Castro en raison notamment de sa santé défaillante. Il avait été également l’une des principales figures communistes durant la guerre froide.

LAISSER UN COMMENTAIRE