Phot d'illustration/ Archive : Premier algérien aux USA
Phot d'illustration/ Archive : Premier algérien aux USA

Benali Amer, un marin algérien au long cours qui a marqué l’histoire de la justice aux Etats Unis avec son affaire qui figure encore dans les livres qui documentent les erreurs juridiques étudiés à ce jour dans le pays de l’oncle Sam. Il serait l’un des premiers algériens à poser le pied sur le sol des Etats Unis Américains, mais c’est son expérience malheureuse qui a marqué son nom dans les annales de l’histoire.

Benali Amer qui se trouvait dans les années 1890 à New York, condamné injustement à perpétuité le 24 avril 1891 pour le meurtre atroce de Carrie Brown 60 ans , une prostitué new yorkaise. Ce meurtre horrible à fait la Une de tous les journaux de l’époque.

Au matin du vendredi 24 avril 1891, dans un hôtel sordide du East River Hotel de Manhattan, l’employé de nuit retrouva dans la chambre 31 une femme dans la soixantaine qui était morte horriblement mutilée. Une marque de la forme d’une croix était gravée sur la jambe. C’était la même marque qu’avait utilisé Jack l’éventreur (Jack the ripper) à Londres entre 1887 et 1891.

La stupeur et la frayeur s’étaient emparées des américains qui spéculaient à l’époque que Jack l’ Éventreur était bien à New York et qu’il n’était ni anglais ni américain mais bien algérien.

Benali Amer a été condamné à perpétuité pour meurtre de deuxième degré. Il passa 10 ans, 9 mois et 10 jours de sa vie dans le bagne psychiatrique de Maettewan, après un procès sans aucune preuve réelle et un dossier monté de toutes pièces par les enquêteurs de l’époque.

Après des recherches faites par des journalistes dont Jacob Riis, démontrèrent qu’Amer ne pouvait être le meurtrier. En conséquence et suite à de multiples requêtes faites au Gouverneur de l’état de New York Odell, Amer fut libéré le 16 Avril 1902 et renvoyé dans son village en Algérie.

 

  • New York Sun, April 25-30, 1891; May 1-4, 1891; June 25-30,
    1891 ; July 1-4, 11, 1891.
  • http://www.murderbygaslight.com/2010/05/carrie-brown-jack-ripper-in-america.html
  • http://elmouja.over-blog.com/article-un-marin-algerien-a-new-york-en-1891-63459291.html
  • https://en.wikipedia.org/wiki/Carrie_Brown_(murder_victim)
  • http://blida.net/fra/letonnante-affaire-de-jack-leventreur-algerien-a-new-york-1891/
  • Russell, Charles Edward. « Old Shakespeare, » Illustrated Detective
    Maga,dne (October, 198 1).

LAISSER UN COMMENTAIRE